vendredi 1 avril 2011

Buster Keaton - Le Mécano de la General


A la recherche de courts métrages du grand Buster "Stoneface" Keaton, j'ai été assez surpris de constater qu'à peu près tous ses longs sont visibles sur le net, dans des copies qui ne sont pas plus dégueulasses que celle que j'ai achetée avec mes sous. Si vous en cherche une d'excellente qualité, MK2 a fait un boulot remarquable.
Bon, "Le Mécano de la General", pas grand chose à dire, beaucoup à regarder. La course poursuite en train est fantastique, évidemment, mais à mon sens le gag le plus représentatif du style Keaton se trouve au début du film, quand pour se débarrasser de deux gamins qui l'ont suivi jusque chez sa fiancée, Buster reprend son chapeau sur la table, ouvre la porte comme s'il allait partir, fait sortir les gosses devant lui, referme la porte derrière eux et repose son chapeau sur la table.
Bref, si ça vous plaît, je vous conseille de regarder aussi Sherlock Jr ou Steamboat Bill, qui figurent parmi les grands chefs d'oeuvre de Keaton.
Celui-ci prendra tellement mal le virage du parlant que sa carrière s'arrêtera net, contrairement à Chaplin qui négociera ce bouleversement parfaitement. Il lui offrira d'ailleurs un petit rôle dans Les Feux de la Rampe. Billy Wilder lui rendra aussi hommage dans Boulevard du Crépuscule.

3 commentaires:

  1. A lire absolument, sur un autre grand acteur de la même époque qui a eu un destin tragique : "I, Fatty", de Jerry Stahl, une autobiographie romancée de Fatty Arbuckle (qui était un grand pote de Buster Keaton).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert Buster Keaton cette année, au lycée avec mon option Histoire des arts (c'est ma vie mais bon) et je trouve vraiment que ce film, le mécano de la général, est extraordinaire. :) Steamboat Bill est également génial. !

    RépondreSupprimer
  3. C'est d'ailleurs Fatty Arbuckle qui fait débuter Buster dans ses propres courts, si je ne m'amuse...En tout cas, ça me fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui apprécient!

    RépondreSupprimer