lundi 11 octobre 2010

L'appartement de madame de Florian






Mme de Florian quitte son appartement parisien du IXème arrondissement lors de l'avancée allemande de 1940. Elle s'installe alors dans le sud et ne revient jamais à Paris. Elle décède il y a peu, et son appartement est ouvert: cela faisait 71 ans que personne n'y avait pénétré. Il est resté tel qu'elle l'a laissé lors de son départ. Au milieu de ses affaires, un portrait de sa grand-mère par le réputé peintre italien Giovanni Boldini. Cette dame était une mondaine du Paris de 1900 et a compté Clémenceau parmi ses admirateurs.
Le tableau a récemment été mis en vente aux enchères et s'est vendu pour plus de 2 millions d'euros.

Via (fr), Via (uk) and our good friend Llywarch
Pictures via Getty.

6 commentaires:

  1. C'est superbe!!! L'appartement figé au travers du temps... rien que ça... Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
  2. la déco que je rêve d'appliquer à mon humble appartement... merci pour la découverte !! les visites sont ouvertes au public ?
    bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
  3. wouaah c'est un peu magique cette histoire c'est super que ce soit encore possible a notre époque
    j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai lu l'article, j'avoue avoir eu une petite larme au coin de l'oeil.

    RépondreSupprimer
  5. @Elsa, cet appartement n'est pas ouvert au public, il a été découvert lors d'un héritage.
    Ca devait vraiment sentir la poussière (t'choum!)

    => http://www.lepoint.fr/culture/un-portrait-du-peintre-boldini-decouvert-dans-un-appartement-parisien-oublie-04-10-2010-1244775_3.php

    RépondreSupprimer